top of page

Les Mystères de Bilaude

 

Conte d'inspiration médiévale
pour oreilles téméraires

 

Au fond de l'eau, là dans le bois
Un trésor brille, il est pour toi...
Auprès de l'eau, là dans le bois,
Deux yeux scintillent, prends garde à toi !

 

Bilaude... Bilaude, c'est un lieu-dit étrange, situé au cœur de la forêt.  Bilaude, c'est surtout un étang, creusé au temps jadis par les moines d'une abbaye toute proche.  Bilaude, ce sont des eaux noires comme la nuit, des eaux qui inspirent la terreur chez les petites vieilles des environs.  D'ailleurs, le père Adelin a lancé un avertissement aux curieux : « Faut pas traîner par là, c'est le repère du diable ! »

​

Garin, lui, ça le fait bien rire toutes ces sornettes.  La forêt, ça le connaît : c'est le bûcheron du coin.  Il essarte le bois à longueur de journée pour le compte des moines.  Et il n'a jamais vu de diable rôder.

​

Pourtant un soir, alors qu'il rentre chez lui, Garin se trompe de chemin, lui qui connaît la forêt comme sa poche.  Oui, par Dieu sait quel sortilège, le Garin prend le mauvais embranchement. Et voilà que ses pas le conduisent... aux abords de Bilaude !

 

Les Mystères de Bilaude est un spectacle conté d'inspiration médiévale qui plaît aux petits comme aux grands.  Ce récit haletant interroge nos peurs et nos désirs. Il met en scène le bouc noir, un animal souvent associé au diable dans l'imaginaire occidental. 

​

Alors, oserez-vous vous frotter aux Mystères de Bilaude ? Si tel est le cas, il faudra vous armer de courage pour ne pas trembler à l'écoute de cette  histoire fantastique du Chaudron qui chuchote !

 

Durée : 20-25 minutes

Tout public

bottom of page