top of page
Qui sommes-nous
Paul_Lafargue,_Le_droit_a_la_paresse_maitrier_edited
1024px-Remington_accounting_machines_van_of_Stott_&_Hoare_&_Chartres_Ltd,_edited
Spectacles pour adultes
Jean_Dodal_Tarot_trump_Fool_edited
Ill1_Scientific_American_-_Series_1_-_Volume_012_-_Issue_01_edited
An_attractive_woman_courting_a_strange_looking_man;_suggesting_that_beauty_is_in_the_eye_of_the_beho
Ill2 Scientific_American_-_Series_2_-_Volume_002_-_Issue_23_edited

Les Marchands de vieux faires et leur étrange machine à rêves

"C'était un soir semblable aux autres soirs. Nous rentrions tous les deux du bureau, hagards, harassés, serrés l'un contre l'autre dans notre voiture, des courses plein le coffre, mais nos rêves d'Ailleurs depuis longtemps rangés au placard. Pourtant, ce soir-là, allez savoir pourquoi, nos masques de personnes raisonnables se fissurèrent. Et de la brèche, une voix s'échappa, brisant aussitôt le morne flacon du quotidien. Bientôt, cette voix se mêla aux battements de nos cœurs et nous enjoignit de partir à la recherche d'un monde où tout reconstruire : un lieu secret gardé par de mystérieux marchands !"

Vous aussi, entrez dans l'univers onirique et décalé de deux amoureux du rêve, Aristide et Philomène, pour un spectacle qui invite chacun à exercer son droit à la poésie, au farniente, à la contemplation, à la douceur de vivre. Prêtez l'oreille aux contes de l'étrange machine des marchands de vieux faires et replacez un peu d'inutile au cœur de votre quotidien.

 

Ah, vous avez entendu ? Leur camion est sur le point de passer...

 

"Allô, allô, la ménagère, ici les marchands de vieux faires !

Allô, allô, la militaire, l'homme à tout faire, le mec branché, la vieille rombière...

Allô, allô, le beau plombier, monsieur l' curé, la femme d'affaires...

Allô, allô, les p'tits enfants, les grands ados, les écolières...

Profitez de notre passage, ici les marchands de vieux faires.

 

C'est l' bric-à-brac dans vot' caboche ?

Vous avez trop de choses à faire ?

Pas le temps pour vos mioches ?

Impossible de prendre l'air ?

 

Alors, profitez de notre passage : libérez-vous d' vos encombrants ! Aristide et Philomène vous déchargent, pour un moment, de vos vieux faires et vous invitent à explorer, librement, l'art délicat et si peu usité du véritable farniente."

 

Assis à ne rien faire, lovés dans un hamac, goûtez à la magie du voyage immobile et laissez-vous porter par les étranges messages de la machine à rêves. Des histoires émouvantes, loufoques et poétiques viendront vous chatouiller l'oreille, tandis que vous voguerez, paisiblement, vers d'intimes continents toujours inexplorés.

 

"Les Marchands de vieux faires et leur étrange machine à rêves" est un spectacle réservé à un public averti (adultes et grands adolescents). Conçu à la manière d'un road movie, ce récit initiatique nous invite à marcher sur le fil tendu entre sagesse et folie. Il entremêle, l'air de rien, références littéraires, symboles antiques, poèmes originaux, silence et musicalité du verbe. Volontiers irrévérencieux, il interroge les visées utilitaristes de notre société de consommation. Peut-être s'agit-il d'un spectacle moins innocent qu'il n'y paraît ? À vous de voir...

 

Durée : 70 minutes

Public adulte

bottom of page